Problèmes

A un mois de la rentrée scolaire, révisons les mathématiques avec un petit problème niveau Brevet (du collège ou de pilote, c’est selon).

Sachant que la Lune se trouve à une distance moyenne de la Terre d’environ 356 000 km, combien de temps faudrait-il pour s’y rendre en voiture électrique, sachant que votre vitesse de croisière est de 130 km, qu’il faut compter une pause pipi environ toutes les 2h, un arrêt toutes les 6h dans un routier (nous parlons bien sûr du restaurant, pas du chauffeur poids-lourd derrière lequel vous avez pilé trop tard ! ); sachant également que votre voiture électrique dispose d’une autonomie de 800 km et que le temps de charge prend environ 6h (temps que vous pouvez mettre à profit pour reposer les vôtres de batterie dans un hôtel 1000 étoiles- et oui, n’oubliez pas que c’est l’espace- ou pourquoi pas redessiner la lune, votre lune à vous selon vos cratères personnels)?

Vous avez 30 mn pour résoudre ce problème. Et ne me dites pas que je vous demande la lune.

Pour les surdoués qui en redemandent, vous ferez moins les malins après ça.

A ma gauche le faucon pèlerin, le plus véloce des volatiles, dont les pointes à 180 km/h affolent les radars, en compétition avec le frégate, autre oiseau supersonique

A ma droite le moineau pouvant voler à 45 km/h et lâcher du lest à la même vitesse exactement au zénith de votre pare-brise fraîchement lessivé à l’Éléphant Bleu.

Et maintenant faisons partir un ouragan catégorie 5, soufflant à 250 km/h

Mettons que le faucon prend son envol à 13h30 de Sydney et que le moineau décolle à la même heure de Paris. 16950 km séparent ces deux points. Pour simplifier l’exercice, nous ne tiendrons pas compte des décalages horaires.

Sachant que selon les prévisions de Météo France, le faucon va rentrer dans l’ouragan à 100 km des côtes australienne et ainsi bénéficier de son effet d’aspiration à 250 km/h, combien de temps lui faudra-t-il pour rattraper le moineau parti de Paris retrouver sa dulcinée à New York ?

Déjà fini ? Je suis soufflé ! Exercice suivant.

Je vous présente le Scarabée rhinocéros européen.

Cet Hercule du monde animal est capable de transporter jusqu’à 850 fois son propre poids. A force équivalente, l’homme pourrait soulever 65 tonnes. Si vous êtes copain avec ce coléoptère et qu’il vous accompagne un jour aux courses, vous pouvez lui confier sans crainte un petit sac de commissions. Charge à vous de bien l’harnacher car il n’a pas de bras, juste quatre pattes et une corne recourbée (bien pratique pour y empaler votre liste et éviter ainsi qu’elle ne se perde).

Partant de ce postulat et sachant que cet haltérophile pèse environ 100 g, combien faut-il de scarabées pour supporter un 4X4 SUV de 1,8 tonnes ? Le supplément pondéral des passagers, un couple avec deux enfants en surpoids à l’arrière, sans parler des produits gras et sucrés entassés dans le coffre, ne rentre pas dans le calcul.

Enfin, pour finir, le meilleur haltérophile humain peut porter jusqu’à 3 fois son poids soit 260 kg. Convertissez en nombre de scarabées.

C’est tout pour cette fois. La semaine prochaine, nous réviserons la physique-chimie.

2 réflexions sur “Problèmes

  1. Bonjour Nico,
    tu me pardonneras si je sèche les problèmes actuels mais je suis impatience de connaitre les prochains énoncés!
    Bon après-midi,
    Mo

  2. Bonsoir Mo. Tu est toute pardonnée, après tout qu’importe la résolution ! J’ai perdu les sujets de physique-chimie, sans doute égarés entre deux dimensions spatio temporelles… Oui, c’est la seule excuse que j’ai trouvé pour n’avoir pas travaillé…

Laisser un commentaire