Les Nouveaux Auteurs…Pour un avis, vous repasserez !

Déçu !J’avais soumis il y a trois mois le 1er tome de mon roman aux éditions Les  Nouveaux Auteurs. Cette maison d’édition s’appuie sur un comité de lecteurs citoyens (vous et moi, des individus lambda) qui lisent et évaluent le manuscrit que vous leur proposez en téléchargement. Ensuite, selon la note moyenne obtenue, l’auteur peut se voir proposer un contrat avec l’éditeur.  J’ai donc tenté ma chance, après tout pourquoi pas, très impatient d’obtenir des avis de lecteurs du comité, et espérant comme un écolier  avoir au moins la moyenne sur 10 ! Et donc hier je reçois un mail des Nouveaux Auteurs dont j’ai copié-collé quelques extraits:

« Malheureusement, malgré de nombreux téléchargements de votre fichier
(accessible en intégralité au comité via PDF), aucun membre n’a rempli de
fiche correspondant à une lecture complète ni même opté pour un simple
« avis  » (lecture partielle), contrairement à d’autres auteurs, qui ont
donc eu plus de chance que vous. »

Deux possibilités donc, ou les lecteurs ont tous été frappés d’une flemmingite aiguë ou alors ils ont considéré que mon histoire avait si peu d’intérêt qu’elle ne valait pas la peine qu’on y consacre de l’encre, fût-il même numérique. Super, ça fait plaisir !

« Ceci ne veut pas dire que votre oeuvre est « mauvaise « , absolument pas
mais tout simplement qu’elle n’a pas été suffisamment attractive… (soit
tout simplement le « résumé », soit les premières pages ou le 1er
paragraphe) car les auteurs ayant téléchargé votre fichier ont tous fait
un « abandon de lecture ». »

Ah, mon oeuvre n’est pas mauvaise, ouf j’ai eu peur ! Non non, c’est pire, elle n’a suscité qu’indifférence ou alors un emmerdement au point que personne n’a pu aller jusqu’au bout ! Si c’est si chiant que ça, j’ai peut-être une chance pour le Goncourt alors !

« Si votre genre est très généraliste (divers, tous romans, ou même thriller
ou policier), vu le choix énorme dont dispose le comité, une autre
explication est la moindre « attractivité » du thème par rapport à d’autres
écrits du même genre. »

Ah ben c’est sûr, si le comité de lecteurs est surtout constitué de fans de polars crades (exemples de titres parmi les mieux notés: le tueur de l’ombre, de sinistre mémoire, ou encore le psychopompe), ou de drames sentimentalo-sociaux nombrilistes, de la science-fiction bon enfant avec des peluches extraterrestres, ça change ! La S.F ne semble pas être le créneau des Nouveaux Auteurs. La preuve en est, je n’ai trouvé que deux oeuvres classées dans ce genre, une seule en Fantasy ! Bref, très peu de place consacrée à l’imaginaire. Mon roman n’est destiné qu’à ceux qui ont gardé un peu de leur âme d’enfant, ce qui n’était le cas d’aucun de mes lecteurs manifestement.

« Nous sommes vraiment désolés mais nous ne pouvons « imposer » des lectures,
le comité étant tout à fait bénévole, constitué de lecteurs et lectrices
passionnés et indépendants. »

Heureusement encore qu’on ne leur impose pas les lectures, on n’est plus au bac de français !

« Nous allons donc effacer votre manuscrit et vos coordonnées de notre site.
Bien sûr vous pourrez, plus tard, si vous le souhaitez (laissez passer au
moins 6 mois SVP) retenter votre chance mais il faudra avoir refait votre
résumé et surtout modifié votre écrit lui-même. »

Modifié mon texte? Je rêve là !!! On m’aurait fait des critiques constructives, on m’aurait soulevé des points qui ne vont pas, mais là rien, nada, que nenni, nothing je n’ai pas la plus petite idée de ce qui les a fait décrocher ! Alors comment je peux modifier mon texte si on me dit pas quoi modifier?? Bon, d’un autre côté, il était hors de question que je transforme l’histoire, c’est mon bébé, c’était à prendre ou à laisser ! Quand à retenter ma chance, sûrement pas, les Nouveaux Auteurs c’est fini !