Les Nouveaux Auteurs…Pour un avis, vous repasserez !

Déçu !J’avais soumis il y a trois mois le 1er tome de mon roman aux éditions Les  Nouveaux Auteurs. Cette maison d’édition s’appuie sur un comité de lecteurs citoyens (vous et moi, des individus lambda) qui lisent et évaluent le manuscrit que vous leur proposez en téléchargement. Ensuite, selon la note moyenne obtenue, l’auteur peut se voir proposer un contrat avec l’éditeur.  J’ai donc tenté ma chance, après tout pourquoi pas, très impatient d’obtenir des avis de lecteurs du comité, et espérant comme un écolier  avoir au moins la moyenne sur 10 ! Et donc hier je reçois un mail des Nouveaux Auteurs dont j’ai copié-collé quelques extraits:

« Malheureusement, malgré de nombreux téléchargements de votre fichier
(accessible en intégralité au comité via PDF), aucun membre n’a rempli de
fiche correspondant à une lecture complète ni même opté pour un simple
« avis  » (lecture partielle), contrairement à d’autres auteurs, qui ont
donc eu plus de chance que vous. »

Deux possibilités donc, ou les lecteurs ont tous été frappés d’une flemmingite aiguë ou alors ils ont considéré que mon histoire avait si peu d’intérêt qu’elle ne valait pas la peine qu’on y consacre de l’encre, fût-il même numérique. Super, ça fait plaisir !

« Ceci ne veut pas dire que votre oeuvre est « mauvaise « , absolument pas
mais tout simplement qu’elle n’a pas été suffisamment attractive… (soit
tout simplement le « résumé », soit les premières pages ou le 1er
paragraphe) car les auteurs ayant téléchargé votre fichier ont tous fait
un « abandon de lecture ». »

Ah, mon oeuvre n’est pas mauvaise, ouf j’ai eu peur ! Non non, c’est pire, elle n’a suscité qu’indifférence ou alors un emmerdement au point que personne n’a pu aller jusqu’au bout ! Si c’est si chiant que ça, j’ai peut-être une chance pour le Goncourt alors !

« Si votre genre est très généraliste (divers, tous romans, ou même thriller
ou policier), vu le choix énorme dont dispose le comité, une autre
explication est la moindre « attractivité » du thème par rapport à d’autres
écrits du même genre. »

Ah ben c’est sûr, si le comité de lecteurs est surtout constitué de fans de polars crades (exemples de titres parmi les mieux notés: le tueur de l’ombre, de sinistre mémoire, ou encore le psychopompe), ou de drames sentimentalo-sociaux nombrilistes, de la science-fiction bon enfant avec des peluches extraterrestres, ça change ! La S.F ne semble pas être le créneau des Nouveaux Auteurs. La preuve en est, je n’ai trouvé que deux oeuvres classées dans ce genre, une seule en Fantasy ! Bref, très peu de place consacrée à l’imaginaire. Mon roman n’est destiné qu’à ceux qui ont gardé un peu de leur âme d’enfant, ce qui n’était le cas d’aucun de mes lecteurs manifestement.

« Nous sommes vraiment désolés mais nous ne pouvons « imposer » des lectures,
le comité étant tout à fait bénévole, constitué de lecteurs et lectrices
passionnés et indépendants. »

Heureusement encore qu’on ne leur impose pas les lectures, on n’est plus au bac de français !

« Nous allons donc effacer votre manuscrit et vos coordonnées de notre site.
Bien sûr vous pourrez, plus tard, si vous le souhaitez (laissez passer au
moins 6 mois SVP) retenter votre chance mais il faudra avoir refait votre
résumé et surtout modifié votre écrit lui-même. »

Modifié mon texte? Je rêve là !!! On m’aurait fait des critiques constructives, on m’aurait soulevé des points qui ne vont pas, mais là rien, nada, que nenni, nothing je n’ai pas la plus petite idée de ce qui les a fait décrocher ! Alors comment je peux modifier mon texte si on me dit pas quoi modifier?? Bon, d’un autre côté, il était hors de question que je transforme l’histoire, c’est mon bébé, c’était à prendre ou à laisser ! Quand à retenter ma chance, sûrement pas, les Nouveaux Auteurs c’est fini !


15 réflexions sur “Les Nouveaux Auteurs…Pour un avis, vous repasserez !

  1. te décourage pas mon Nico , la chance va tourner ! dis moi plutôt ou l’on peut lire ton oeuvre intégrale dont , je suppose avoir lu de larges extraits dans ton précédant blog , il faudra sans doute trouver d’autres éditeurs , ou faire un méga coup de pub , il n’y a que çà qui marche de nos jours …..continue d’y croire , c’est ton oeuvre , ton bébé et on abandonne pas son bébé ! de toute façon , une chose est certaine : tu as beaucoup de talent , et çà , tu ne dois pas l’oublier ! bises amicales !

  2. oh Nico… je ne suis pas un lecteur assez assidu, mais j’ai toujours pris plaisir à lire les aventures de tes amis des étoiles…
    alors je vois que j’ai raté un coche, là… désolé pour toi.

  3. Aouch… Durs les commentaires qu’ils ont laissé! Comme si c’était « la faute de ton texte ». Incroyable. Certes, on ne peut pas plaire à tout le monde (mais moi je comprends pas comment toi, tu ne peux pas plaire aux gens, mais passons).
    Les gens d’aujourd’hui aime le morbide, le sordide et les lectures pas très élevées (disons le, la plupart des « best sellers » de cette année sont des histoires tordues, affublées de théories nébuleuses ou remplies de suceurs de sang qui brillent au soleil – non, je ne vise rien en particulier.-). Je ne connais pas trop la SF, mais j’ai adoré la Fantasy. Et c’est bien bien dommage que les « images irréelles dans nos têtes » soient si peu soutenues. Ne t’arrêtes pas à l’avis d’un jury lambda car oui, si c’était emmerdant, tu pourras aller jusqu’au prix goncourt et voir postuler pour l’académie française 😀
    Haha! T’inquiète Nico, nous nous savons ce que tu vaux et ça c’est inestimable, car nous saurons toujours être juste et pas seulement basés sur un genre prédéfini! 🙂

  4. Bonjour, d’après ce que j’ai pu comprendre, ton roman est du genre « fantaisie, science fiction » et comme tu l’as fait remarquer, « les nouveaux auteurs » publient très peu de livres de ces genres littéraires. La faute en est aux contrats avec PRISMA PRESSE qui diffuse tous les magazines « VSD », « ça m’intéresse », « femme actuelle » et « géo ».

    J’ai eu la même expérience que toi. J’avais écrit un roman policier et au bout de quelques mois d’attente, j’ai reçu le même mail de refus : “Malheureusement, malgré de nombreux téléchargements de votre fichier
    (accessible en intégralité au comité via PDF), aucun membre n’a rempli de
    fiche correspondant à une lecture complète ni même opté pour un simple
    “avis ” (lecture partielle), contrairement à d’autres auteurs, qui ont
    donc eu plus de chance que vous.”
    Ayant déjà fait lire mon roman a quelques personnes « du milieu » qui le trouvaient prometteur, j’ai comme toi été blessé dans ma fierté. Je trouvais peu professionnel, même publicité mensongère de faire miroiter un avis « extérieur » pour au bout de 3 mois nous dire que notre ouvrage a été tellement inintéressant que personne n’a trouvé le courage de le lire.

    Soit, je ne me suis pas découragé. Dans la foulée, j’envoie mon roman au concours VSD du polar et partie thriller de femme actuelle ».

    Et là, surprise, je reçois un mail m’expliquant que j’ai reçu des notes « extrêmement satisfaisantes » et que « je suis bien parti ».

    Etrange donc que l’on passe de « votre roman n’a pas été attractif » à « votre roman a été apprécié par le jury citoyen ».

    Pour l’instant rien est fait et je ne pense pas être lauréat du concours. Mais j’aurai au moins la certitude d’être noté. Par ailleurs, j’ai fait une petite enquête. Je me suis rendu compte que les dates des évaluations des livres correspondaient aux dates des remises de résultats des concours ». J’en conclus que seuls les livres retenus pour les concours, qu’ils soient lauréats ou non, sont évalués.

    Ainsi, si nous résumons,  » Les nouveaux auteurs » utilisent les mêmes procédés qu’une édition classique. Ils éditent des livres selon la ligne éditoriale de leur catalogue qui est régit par les contrats des magazines et les concours qu’ils organisent, soit: « romans historiques » avec le concours « ça m’intéresse », « policiers et thriller » pour le concours « VSD du polar », « sentimental » avec le concours « femme actuelle », et « aventures » pour le concours « géo mag ».
    Si votre roman est un recueil de poésies, du théâtre, de la SF, de la fantaisie, une autobiographie, un essai, etc, il a autant de chance d’être édité que dans une autre maison d’édition. Cependant, on ne peut pas les en blâmer car ces contrats permettent de lancer chaque année quelques auteurs inconnus de manière plutôt satisfaisantes ( voir le blog de François Cerniac ou Daniel Leban).

  5. Bonjour,

    Voilà un témoignage bien intéressant ! Ne voyez-vous aucun inconvénient à ce que j’ajoute un lien sur mon blog (où je parle de cet éditeur) pointant vers votre article ?
    Merci.

    Ludovic

  6. Bonsoir à toutes et à tous…
    J’ai adressé mon manuscrit aux Nouveaux auteurs ( concours polar VSD 2013 ). À ce moment, j’ignorais beaucoup d’aspects de cette maison d’éditions. Mais je ne regrette pas cette initiative. Pour deux raisons: La première tient à la certitude absolue que sauf à avoir le génie de Marcel Proust ou de L.F Céline, aucun éditeurs  »sérieux » ne publiera le manuscrit d’un inconnu.
    Une anecdote dont je garantie l’authenticité ( croix de bois croix de fer …! ) : J’ai une amie ( une amie rien d’autre ) qui rêvait d’écrire. Elle s’y est mis, sans complexe. Elle a pondu 200 pages qu’elle m’a demandé de lire. Le moment le plus angoissant de ma vie! Comment dire à une amie que mon fils de 14 ans pourtant nul en rédaction, pouvait faire mieux que ça au petit déjeuner le matin?! Elle a été publiée chez  »Rivages Noirs  »… J’oubliais un détail, un rien…C’et une des plus belle nana que j’ai connue dans ma vie! ( Je re-précise: une amie ..de ma femme ). Quelques mois après sa parution je l’ai rencontrée à la terrasse des Deux Magots avec son  »éditeur »…
    Je sais tout le monde suppose que ce type de  » talent  » existe. Moi j’en ai eu la preuve!
    Alors, compagnons de la plume et du PC, ne vous faites aucune illusion. En dehors du copinage germanopratin, des cocktails branchés, si vous n’êtes pas le neveu de la maîtresse du frère de ce type qui connait bien le type qui déjeune régulièrement avec l’éditeur de …Ne rêvez pas!
    Les nouveaux auteurs, c’est mieux que rien, c’est un début à vous de le faire fructifier.
    Je n’ai pas honte de le dire, j’ai une prétention littéraire. En attendant de la voir reconnue, j’ai écrit un polar comme on fait une grille de mots croisés: en m’amusant et le pire c’est que ça tient la route il parait même que c’est bon!! Plus tard je ferais comme beaucoup de grands écrivains: je renierai mes écrits de jeunesse!

    1. j’aimerais bien savoir la suite de cette histoire de concours vsd ???? JC Rasfour, avez-vous été édité???

      1. Je réponds avec retard à Patrick. Pour le moment je n’ai aucune nouvelle…d’après mes renseignements c’est une question de deux ou trois jours…Je ne me fais aucune illusion ayant soumis un manuscrit que je qualifie de  » marginal » par rapport aux polars classiques: dans le style d’écriture, de narration (à la première personne et au passé ) et même de l’intrigue… Je ne pense plus aux résultats de ce concours. Je travaille à l’amélioration de ce roman pour l’adresser à un autre éditeur sait-on jamais?

      2. Je me suis retrouvé dans la même situation que toi, les nouveaux auteurs m’avaient adressé un mail comme quoi j’étais bien parti etc. Finalement je n’ai pas été pris mais les notes du concours m’ont permis de démarcher plus facilement les éditeurs car lorsque je leur expliquais que j’avais terminé 3eme du VSD, ils faisaient en général passer mon manuscrit en priorité. Depuis j’ai trouvé un éditeur sérieux qui a bien voulu prendre le risque de me diffuser. Et on ne sait jamais pour le concours, les nouveaux auteurs te laissent mariner jusqu’à la dernière seconde. J’étais personnellement en contact avec les candidats finalistes et le lauréat ne l’a su qu’au tout dernier moment. Donc y a encore de l’espoir.

  7. oui, pour l’écriture, le physique compte. Mais personne n’a le monopole du goût sur, il faut qu’un livre passe entre une pluralité de mains. Après tout, Gallimard a raté Proust et Céline.

    1. j’ai écris un livre de nouvelles poèmes essais etc qui a été publié . Le problème n’est pas forcément la publication mais ce que l’éditeur veut bien en faire . Je ne demande qu’a être lu même détesté s’il le faut . Le pire est l’incompétence des professionnels . Ils n’ont pas encore compris que comme pour le cinéma la merde peut devenir or et inversement . Quand on est payé pour faire un travail il faut le faire à fond et pas en diagonale . Bonne chance à toutes et tous .

  8. Je viens d’envoyer un manuscrit sur le site réceptionnaire prévu pour le concours. Photo et fichier semblent enregistrés et le bouton où il est demandé de pousser pour continuer ne réagit pas. Alors, le manuscrit est-il envoyé ou pas? Et s’il l’est, pas de confirmation d’une bonne réception. C’est alarmant, c’est inquiétant. Où donc serait parti mon dossier et est-il seulement parti? Peut-être a-t-on affaire à une arnaque de grande ampleur ?

Laisser un commentaire